Créée en 1950, l'ADM 79 a pour objet de faciliter aux communes, communautés, syndicats de communes et syndicats mixtes l'exercice de leurs compétences.

Au 1er janvier 2016, elle compte parmi ses membres l'ensemble des communes et établissements publics de coopération à fiscalité propre du département (297 communes, 13 communautés d'agglomération et de communes) et 19 syndicats de communes et syndicats mixtes.

DES MISSIONS DIVERSIFIEES

Contribuer à la sécurité juridique des actes des collectivités

Elle met à la disposition de ses adhérents un service juridique chargé d'apporter aux élus des réponses aux problèmes qu'ils rencontrent dans la gestion de leur collectivité. Quatre juristes intervenant dans tous les domaines de compétences des collectivités assurent ce service d'assistance juridique.

Informer et former les élus

Les publications : l'ADM 79 réalise des notes de synthèse, publie une lettre d'information mensuelle ("Point de Repère") et adresse une lettre de diffusion électronique hebdomadaire.
L'information : des réunions gratuites d'aide technique à la décision, ouvertes aux élus et à leurs collaborateurs, sont régulièrement organisées.
La formation : des sessions payantes de formation sont proposées aux élus afin de leur permettre d'approfondir leurs compétences. L'ADM 79 est un organisme agréé par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus locaux.

Représenter les élus et défendre leurs intérêts

En relation étroite avec l’Association des Maires de France (AMF), l'ADM 79 relaie les interrogations et difficultés que rencontrent les élus dans la gestion de leur collectivité afin que l'AMF intervienne auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts des communes et intercommunalités.
L'ADM 79 a pour mission d'assurer la représentation des élus auprès des différentes commissions départementales, régionales et nationales mises en place par les pouvoirs publics.

Une Section des Maires Honoraires

Les anciens maires et maires honoraires du département des Deux-Sèvres peuvent adhérer à la Section des Maires Honoraires, laquelle est chargée de promouvoir les œuvres d'amitié, de solidarité et de susciter et d'organiser des rencontres culturelles et de loisirs.