La Section des Maires Honoraires a été créée le 13 juin 1997 à SAINT-PARDOUX à l'initiative de Monsieur André DULAIT, Président de l'Association Départementale des Maires des Deux-Sèvres et de Monsieur Guy GONNORD, Maire Honoraire de la commune de LARGEASSE.

La Section (sans personnalité juridique) fait partie intégrante de l'Association Départementale des Deux-Sèvres. Elle a son siège à l'Association Départementale des Maires, 15 rue de l'Hôtel de Ville à Niort.

La Section a pour objet de :
- promouvoir, soutenir, favoriser les œuvres d'amitié et de solidarité entre les Maires Honoraires des Deux-Sèvres.
- susciter et organiser des rencontres culturelles, de loisirs, de documentation et d'information, ceci selon ses possibilités.

Au 31 décembre 2015, la Section compte 104 adhérents. Depuis 2001, elle accueille également en son sein les anciens maires qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l'honorariat.

Le Conseil d'Administration se compose de 17 membres dont un président, un président délégué et 3 vice-présidents.

De juin 1997 à juin 2004, la présidence de la Section a été assurée par M. Guy GONNORD, Maire-Honoraire de Largeasse, assisté de M. Jean THEBAULT, Maire-Honoraire de Magné (Président délégué).

Depuis juin 2004, M. Bernard MARTINAT, Maire Honoraire de Saint-Pompain assure la présidence, assisté de M. Claude BOUTET, Maire-Honoraire de Bressuire (Président délégué).

S'agissant de ses activités, la Section s'est efforcée depuis 1997 de développer les liens d'amitié entre les Maires-Honoraires et anciens maires en organisant des rencontres culturelles et festives. Ainsi, l’essentiel des activités s’est concentré sur les activités culturelles (séjours de découverte touristiques ou économiques, manifestations culturelles (théâtre, musée, salon du livre, …) et des opérations citoyennes (Marianne 79 du Civisme).